Comment arrêter complètement de consommer de la nicotine après avoir utilisé des substituts nicotiniques. Prendre le temps et suivre quelques conseils de ce podcast.
Les substituts nicotiniques, tels que les patchs, les gommes, et les pastilles, sont conçus pour fournir une dose contrôlée de nicotine. Ils aident à gérer la dépendance physique sans les dangers des substances nocives présentes dans la fumée de tabac. Ces produits délivrent la nicotine plus lentement, ce qui aide à éviter les pics d’addiction rapides associés à la cigarette.
Nous rappelons que prendre des substituts pendant une année n’est pas un souci pour le sevrage, au contraire, ni vapoter deux ans. La défume c’est du temps, vous avez fumé des années, prenez le temps de la défume. Trop se presser c’est souvent se planter.
Il y a aussi des personnes qui choisissent de continuer à prendre de la nicotine, comme d’autres choisissent de boire du café.
Ces précautions étant prises, pour ceux qui ne sont plus en sevrage tabac, mais qui prennent encore une substitution et qui souhaitent arrêter, comment faire ?
Quelles étapes pour arrêter de prendre des substituts ?
Voici quelques stratégies pour réduire progressivement :
- Réduction progressive de la dose : Diminuez la dose de nicotine en passant à des patchs ou des gommes/pastilles/vape de plus faible dosage, selon ce que vous utilisez. Respectez des paliers suffisamment longs, de 8 semaines par exemple. Tout doucement. Sans faire des gros écarts. Vous pouvez aussi diminuer de 2 à 3 mg, en respectant les paliers de 2-3 mois, tout en douceur ! Et si c’est trop tôt, c’est trop tôt, no souci, on remonte, ce qui compte, ne l’oublions pas, c’est de ne plus fumer.
- Espacement des utilisations : Si vous utilisez des formes à action rapide comme les gommes ou les pastilles, commencez par augmenter l’intervalle entre les utilisations. Laisser ses pastilles, son spray, ses gommes ou sa vape, des petits moments de plus en plus grands. Pour les courses, pour aller au jardin, etc. Vous finirez par les oublier un jour derrière vous, sans panique, pour les retrouver ensuite, vous avez appris.
- Transition vers des substituts à libération lente : La méthode classique est de substituer les pastilles/gommes/ vape par des patchs, que l’on pourra baisser très facilement. Il s’agit alors de vraiment bien calculer la dose que l’on prend soit en substitut oral, soit en vapotage, et la transformer un patch. Des bonbons sans sucre ou une vape à 0 mg feront l’affaire en plus.
- Changer les goûts et les présentations : On peut conseiller aussi de changer son arôme ou son substitut : prendre un autre goût de pastilles, une autre présentation, quitter ce qu’on aime bien mais en conservant pour commencer un apport de nicotine. Changer d’arômes de liquides si on vape.
- Gestion du stress sans nicotine : Intégrez des techniques de relaxation et de gestion du stress comme la méditation ou l’exercice physique pour traiter les envies sans nicotine.
Mobiliser le soutien et les ressources disponibles
Le soutien peut être important dans cette phase :
- Consultations avec des professionnels de santé : Ils peuvent vous aider à élaborer un plan de réduction personnalisé.
- Groupes de soutien : Participer à des groupes peut fournir encouragement et conseils pratiques.
- Ressources en ligne : De nombreux outils et forums en ligne offrent du soutien et des informations.
Arrêter les substituts nicotiniques est un processus qui demande du temps et un peu de méthode. Ne vous précipitez pas !

